L'approche psychanalytique
Sigmund Freud, médecin neurologue autrichien, a créé en 1896 le terme « psychanalyse » pour qualifier une nouvelle discipline que lui et d’autres ont contribué à créer à partir du traitement de patient·e·s atteint·e·s de troubles mentaux.
Le noyau de la théorie est l’hypothèse de l’inconscient. Pour la première fois dans l’histoire médicale, les symptômes ont un sens, en plus des explications divines, héréditaires et/ou biologiques.
Ces 120 dernières années, le corpus théorique n’a cessé de s’enrichir et de s’affiner, en même temps que les propositions thérapeutiques augmentaient. Dès ses origines, la psychanalyse s’est voulue un champ ouvert et à développer, et c’est cela qui la rend vivante aujourd’hui encore.
De nombreuses associations ont existé et existent encore pour représenter la psychanalyse dans l’une ou l’autre de ses dimensions et rassembler les praticien·ne·s. L’APPOPS s’attache principalement à défendre et promouvoir la psychanalyse pratiquée par les psychologues dans les différentes dimensions de leur pratique professionnelle.