Aucun résultat
Aucun résultat

Formation continue

Les membres de la FSP s'engagent à suivre régulièrement une formation continue. 
© Unsplash - Tom Hermans

Pour de plus amples renseignements (règlement sur la formation continue, Formapsy, etc), nous vous invitons à consulter le site FSP (bas de la page).

Les instituts suivants proposent des formations continues dans l'orientation psychanalytique :

L'EFPP a été fondée à Londres en 1991 et comporte aujourd'hui des sociétés nationales dans pratiquement tous les pays d'Europe occidentale. Son objectif principal est l'intégration de l'apport de la psychanalyse aux processus thérapeutiques concernant les troubles psychiques, particulièrement dans le secteur public : les psychothérapies psychanalytiques doivent rester accessibles au plus grand nombre.
L'EFPP Suisse comporte 3 branches : EFPP Deutsche Schweiz, EFPP Suisse Romande et EFPP Svizzera italiana APPSi

La SSPsa a été fondée en 1919. Elle est une des sociétés composantes de l'Association psychanalytique internationale (API), elle-même créée par Sigmund Freud en 1908, et dans ce cadre, elle est membre de la Fédération européenne de psychanalyse (FEP), instituée en 1966.
En accord avec l'API, la SSPsa considère que la transmission de la psychanalyse ne peut se faire qu'au sein d'une institution. La SSPsa assure cette tâche par l'intermédiaire d'institutions régionales.

Le CPSR est composé du Centre de Psychanalyse Raymond de Saussure à Genève (CPRS) et du Centre de Psychanalyse de Lausanne (CPL), a pour objectif de promouvoir le développement de la psychanalyse en Suisse francophone, dans le prolongement du travail de la Société suisse de Psychanalyse (SSPsa) au niveau national et de l’Association Internationale de Psychanalyse (IPA) au niveau international.
Pour réaliser cet objectif, le CPSR offre des cycles de conférences de sensibilisation à la psychanalyse, ouvertes au public (activités scientifiques), ainsi que des possibilités de rencontre avec un psychanalyste (CIEP).  Il est aussi un lieu de formation reconnu pour les futurs psychanalystes (formation, bibliothèque).

La FARP est issue des 7 associations cantonales de psychologues de Suisse romande et du Tessin. Née d'une collaboration Vaud-Genève dans les années 1980s, elle devient une commission intercantonale puis une association en 2005.
Institut de formation postgrade et continue pour les psychologues et professionnel·le·s de la santé et du social, elle propose chaque année une centaine de formations ainsi que des conférences, dans différents domaines de la psychologie. Une partie de ses formations sont d'orientation psychanalytique.

L'ARPAG a pour but le groupement et la collaboration de psychothérapeutes pratiquant la psychothérapie psychanalytique de groupe ou le psychodrame analytique de groupe, le développement de la recherche et de la formation dans le domaine des échanges avec les sociétés suisses ou étrangères poursuivant des buts analogues.

La formation au TGA offre aux professionnel·le·s, tant de la santé que du social ou de l'enseignement, une formation leur permettant d'acquérir une expérience personnelle et des concepts théoriques dans le domaine des groupes d'orientation analytique.

L'ASREEP-NLS est la société suisse de la nouvelle école lacanienne (NLS). La NLS (Nouvelle Ecole Lacanienne / New Lacanian School) fait elle-même partie de l’AMP (Association Mondiale de Psychanalyse).